Les guitares selon Nemo Verne
Les guitares selon Nemo Verne
Histoire de la guitare
La guitare n’a pas toujours été telle que nous la connaissons actuellement.
Son histoire est millénaire.
Comment la Guit Tar de perse est-elle devenue la guitare électrique auto-accordable bourrée d’effets d’électroniques, que l’on connait actuellement ?
Voici son histoire...
vendredi 11 février 2011
1874 Naissance de la guitare classique
Pour obtenir l’origine du mot guitare, il faut combiner Guit (dérivé du Sanskrit «Sangîta» traduisible en «musique») et Tar qui signifie «corde» en persan. Ce nom est devenu Kithara chez les grecs, puis Qîtara chez les arabes.
C’est au XIVème siècle que la Guiterne est devenue populaire dans les tavernes.
Jouée avec un plectre, la guiterne était plate, avait 3 ou 4 cordes doubles, le manche et le corps en forme de demi-poire étaient constitués d’un seul tenant.
C’est au XVIème siècle qu’elle s’est transormée en Guitare avec ses éclisses.
La forme actuelle de la guitare classique a été inventée en 1874 par le luthier espagnole Antonio de Torres, un poète, un musicien qui, lors de réunions intimes, lisait ses vers ou exécutait ses compositions sur un instrument apparenté à la guitare. Antonio de Torres est depuis considéré comme le père de la guitare moderne.
1905 Naissance de la guitare Archtop
Ces guitares possèdent une table d'harmonie et un fond sculptés à la manière d'un violoncelle, et la table est percée d'ouïes en f. Elles sont volumineuses (jusqu'à dix-neuf pouces). Leurs cordes, métalliques comme sur une guitare folk, sont attachées à un cordier, à la manière des violoncelles. Le chevalet flottant (et non pas collé à la table d'harmonie comme sur les guitares classiques ou folk) est simplement maintenu en place par la pression des cordes.
1910 Naissance de la guitare 12 cordes
Les luthiers tentèrent de renforcer le son en doublant le nombre de cordes (6x2=12 pour les forts en math) et voici que naquit la fameuse douze cordes toujours aussi appréciée.
Huddie Ledbetter (Lead Belly) est né en 1889 à la paroisse de Caddo au nord ouest de la Louisianne. Il accompagna Blind Lemmon Jefferson entre 1911 et 1913. C'est à ce moment qu'il acquit sa première 12 cordes et qu’il devint le seul artiste a être exclusivement identifié à la guitare 12 cordes.
1923 Naissance de la guitare électrique
Les premiers prototypes de guitares munies d’un petit micro collé sous la table furent construits en 1924 à Kalamazoo.
Si le principe (un petit microphone collé sous la table d'harmonie qui recueille le son de la guitare, puis le transmet via un câble, à l'amplificateur) fonctionnait « sur papier », les résultats pratiques étaient cependant décevants selon Gibson.
Comme vous le constaterez encore un peu plus loin dans cet article, l’esprit visionnaire lamentable des dirigeants de la société Gibson leur fit décider de ne pas donner suite à cette idée farfelue.
Lloyd Loar continua chez Gibson à fabriquer des mandolines ...
1927 Naissance de la guitare à résonateur
Puis John Dopyera eu l’idée d’inventer une guitare métalique à résonateur, la fameuse «Dobro».
Une guitare à résonateur est une guitare acoustique dont le son est amplifié de manière mécanique par un cône métallique (le plus souvent en alliage d'aluminium). Les vibrations des cordes sont transmises via le sillet au cône, ce dernier jouant le même rôle que le diaphragme d'un haut-parleur.
La Dobro la plus connue est probablement celle que l’on a pu voir sur la pochette de l’album «Brothers in arms» du groupe pop Dire Straits.
1931 Commercialisation de la première guitare électrique
En 1931, Adolph Rickenbacher (d'origine suisse, et qui « américanisera » son nom en « Rickenbacker » peu après) fonde son entreprise de fabrication de guitares sous le nom d'Electro String Instrument Corporation.
Ce surnom de poêle à frire résistera aux âges, puisqu’aujourd’hui encore vous lirez ou entendrez ce surnom pour une guitare électrique.
La Frying Pan s'admire au musée Rickenbaker de Santa Anna.
Les guitaristes de jazz, habitués aux somptueuses Archtop de Gibson, et les guitaristes de blues qui trouvaient le volume qu’ils recherchaient grâce aux guitares à résonateur de National, ne furent guère séduits par le look « Poêle à frire ». Cependant, Rickenbacker transforma sa découverte en succès commercial, en l’adaptant aux guitares hawaïennes « Lapsteel », très à la mode à l’époque.
1938 Naissance de la guitare électro-acoustique
Elle était munie d’un pickup en « barre », encore considéré par beaucoup comme le meilleur pickup de jazz. L’ES150 et ses cousines, qui n’étaient en fait que des Archtop électrifiées, furent les premières guitares électriques à rencontrer un succès commercial, avant la guerre. Les principales faiblesses de ces modèles étaient l’absence de sustain et le feedback.
Le micro de l’ES150
1950 Naissance de la Telecaster de Fender
Paul Bigsby était mécanicien et bricolait des motos quand le fameux guitariste de country Merle Travis lui demanda de construire une guitare « solid body ». Le modèle qui sortit alors, en 1947, avait une structure et un look fantastiquement innovateurs, mais Bigsby n’en exploita pas les potentialités commerciales.
Quelqu’un d’autre le fera par la suite…
Il lance en 1950 la Broadcaster purement inspirée des travaux de Paul Bigsby.
Vite rebaptisée Telecaster pour éviter tout litige avec Gretsch, détenteur du nom.
Le génie de Leo Fender fut de créer un modèle simple, adapté à la production industrielle de masse. Le succès commercial fut cependant lent à venir car la « pagaie de canoë », comme elle fut surnommée, était bien loin des Archtops raffinées de Gibson ou Epiphone, tant en apparence qu’en sonorité. Mais l’opiniâtreté de Fender et le talent de son directeur commercial Don Randall allaient transformer l’essai en un succès sans précédent… La Telecaster va faire les beaux jours d'une musique rebelle qui pointe le nez: le rock & roll. Des Shadows à Elvis Presley en passant par les Beatles, la Telecaster devient l'engin emblématique.
Preuve du coup de maître, la Telecaster, plus de 50 ans après, reste une copie conforme à 95% du modèle d’origine.
1951 Naissance de la basse électrique
Elle tient son nom de Fender Precision du fait qu'il s'agit, contrairement à une contrebasse, d'un instrument disposant de 20 frettes sur le manche, permettant de jouer avec précision plus facilement .
La basse de Fender reprend certaines caractéristiques de la Telecaster : un corps plein en une seule pièce de bois, un manche vissé, les potentiomètres fixés sur une plaque de métal chromé. Pour équilibrer l'instrument, Leo Fender muni le corps de l'instrument d'une corne supérieure plus prononcée que sur la Telecaster.
Elle sera améliorée au fil des ans. Elle est toujours commercialisée par Fender dans ses nouvelles versions.
1951 (Re)Naissance de la Les Paul de Gibson
Puis on reprend son sérieux pour revenir aux alentours de 1940.
Oui, oui, re-faites-vous plaisir, re ouaf ouaf ouaf !!!!
En 1951, chez Gibson, comprenant enfin, mais un peu tard (bon on arrête les ouaf ouaf) que le vent tournait, Ted McCarthy remit les projets de solid body sur la planche à dessin.
La société rechercha aussi l’effet « turbo » que procurerait le soutien d’un guitariste célèbre.
Elle mit en place l’«endorsement» le plus juteux de tous les temps, en renouant les contacts avec Les Paul. La première Gibson Les Paul sort ainsi de production en 1951, pour devenir immédiatement un grand succès commercial. Elle était équipée des fameux micros P90 et d’un chevalet trapézoïdal peu pratique qui évoluera, 3 ans plus tard, en « Tune-o-Matic ». En 1957, les P90 seront remplacés par les humbuckers développés par Seth Lover.
Et ça continue...
Chuck Berry, B.B. King, Alvin Lee lui donnèrent ses lettres de noblesse. Depuis bientôt un demi-siècle, son succès ne fléchit pas.
Mais Gibson ne veut rien entendre, et les fabricants japonais vendent leurs copies de Les Paul comme des petits pains… Re ouaf ouaf ouaf
Déjà connu par les Yardbirds notamment, le « son Clapton » crève les amplis.
Le phénomène se poursuit avec le super-trio Cream, et aussi avec des personnalités telles que Peter Green, Jimmy Page ou Gary Moore. Ce rugissement, c’est celui de la Les Paul… En 1968, Gibson se réveille et remet enfin le modèle en production !
Si Keith Richards s’affiche sur scène avec sa Telecaster à 5 cordes puisque’il enlevait la corde de Mi grave (voir photo ci-contre), peu de guitaristes respectables osent se montrer en public avec une Strat …
Derrière lui, suivront d’autres grands noms : Rory Gallagher, Mark Knopfler, Stevie Ray Vaughan, Ritchie Blackmore… Même Clapton se laissera débaucher par Buddy Guy et assemblera sa célèbre Blackie à partir d’une série de vieilles Strats achetées d’occasion pour quelques dollars. Chez Fender, le carnet de commandes prend un tel embonpoint que la production ne peut suivre, ouvrant largement la porte aux innombrables copies asiatiques.
En 2010 chez Gibson
Cette guitare bourrée d’électronique intègre notamment un circuit intégré avec 7 processeurs qui pourra être remplacé en fonction de l'évolution de la technologie et des besoins et un système bluetooth pour jouer avec un footswitch.